Le Cas de l’archipel
Gilbert Turp
partager cette fiche
Prix : 29,95 CAD$
acheter >
Littérature d’Amérique
Résumé

Abélard croyait avoir mis tout ça derrière lui.

Déshumanisé, arraché à ses proches, malmené, torturé puis, enfin, réfugié, il a refait sa vie dans son nouveau chez-lui, à Cocagne, capitale de l’archipel, pour suivre une formation médicale exhaustive et offrir à son tour ses soins aux gens qui en ont grandement besoin.

Désormais psychiatre et psychanalyste, il laisse se déposer sur la page blanche de son visage les désarrois, les craintes et les désirs refoulés de ses patients, s’émerveillant chaque fois du cheminement de ceux-ci.

Or, un jour, son patient le plus notoire lui confie vouloir démissionner.

Paul, gouverneur de l’archipel récemment arrivé à la démocratie, souffre de la fatigue liée à sa tâche.

Abélard, appréhendant une catastrophe, passera les mois suivants à se demander comment il aurait pu intervenir pour éviter à son pays d’adoption une dépression politique.

À propos de l’auteur

Comédien, dramaturge et professeur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Gilbert Turp est en outre l’auteur de l’essai La culture en soi et du roman Ne t’arrête pas (Leméac Éditeur). Il s’est également adonné au théâtre d’intervention, à la performance et aux résidences d’écrivain (à la librairie Le Port de tête et à la BAnQ). La Caverne, son deuxième roman, suivait la quête personnelle et professionnelle d’un animateur de la radio de Radio-Canada. Le Cas de l’archipel représente un avertissement aussi touchant que grinçant quant aux écarts qui peuvent survenir au sein d’institutions démocratiques.

ISBN : 9782764438169
Date de parution : 2019-09-17
Nombre de pages : 0 p.
Dimensions : 12,70 cm x 21,60 cm